primitive skills

présentation

Primitiveskills.fr a pour vocation d’offrir au plus grand nombre les moyens de réapprendre à vivre en connexion avec notre environnement naturel à travers des stages pratiques, une sélection d’outils indispensables et une librairie spécialisée dans les domaines de la vie en pleine nature, les techniques primitives et les métiers anciens.

philosophie

Nos valeurs

Primitiveskills.fr s’adresse à tous ceux qui ressentent le besoin d’adopter un mode de vie plus proche de la nature, de retrouver les savoir-faire traditionnels, de s’initier aux techniques et connaissances de nos anciens.

La nature est belle et généreuse avec ceux qui la respectent et qui l’aiment. Elle se mérite. Elle s’apprend. Elle se vit. A travers elle, nous nous retrouvons nous-mêmes, nous donnons du sens à la vie. Elle est source d’émotion et d’enrichissement personnel. Elle demande de l’énergie, quelques efforts, des renoncements et nous offre en retour un bien-être authentique, fait de simplicité et d’harmonie. 

Nos stages ont un double objectif : apporter les savoir-faire essentiels que nous pouvons mettre en pratique dans notre mode de vie, d’une part, et vivre des moments forts de rencontre avec d’autres personnes partageant les mêmes valeurs et profondes convictions, d’autre part.

apprentissage

notre pédagogie

Essentiellement basés sur l’expérience acquise et la pratique, les stages visent à transmettre en un temps relativement court le maximum de connaissances de bases dans des conditions de sécurité maximales. 

Les formateurs ont toutes les compétences techniques, l’expérience, la formation et les diplômes requis pour transmettre des connaissances fiables, ainsi que les aptitudes à l’encadrement de groupe d’adultes comptant jusqu’à 14 personnes. Nous disposons d’une assurance en responsabilité civile professionnelle pour l’organisation de stages en immersion dans la nature. Chaque stage est encadré par deux accompagnateurs (sauf exception).

Il n’y a pas de pré-requis pour participer à un stage et un adulte en bonne santé physique et psychologique n’y rencontrera pas de difficulté majeure. Les formateurs font tout particulièrement attention aux stagiaires susceptibles de rencontrer des difficultés d’apprentissage, de mise en pratique ou d’inconfort lié aux conditions météo notamment.

notre équipe

nos formateurs

Damien Margueritat formateur

Damien Margueritat

Accompagnateur en moyenne montagne

Après un Deug de Biologie, il devient Accompagnateur en montagne en 2001, pisteur secouriste artificier, observateur nivo-météo, et spécialiste de la neige et des avalanches. Depuis 2020, il est formateur au centre de formation des Accompagnateurs en Montagne et dispense ses connaissances en mycologie, botanique, plantes comestibles et survie douce. Il maitrise le feu par friction.

Natalene Morel

accompagnatrice en moyenne montagne

Accompagnatrice en montagne diplômée, guide sylvestre, monitrice de ski et snowboard marin, Natalene est native de la Haute-Loire, un département riche de paysages préservés, sauvages et variés qu’elle connait bien. Après plusieurs formations en méditation, yoga de la randonnée et bain de forêt, elle continue à se former afin de partager ses connaissances et son amour de la nature, hors des sentiers, hors du temps, dans un univers naturel ressourçant, relaxant et savourer avec vous la magie de l’instant.

pere Gaspard Craplet

P. Gaspard Craplet

accompagnateur en moyenne montagne

Prêtre catholique de la société Jean-Marie Vianney, il a été supérieur des 1ères années du Séminaire d’Ars de 2009 à 2016. Né en 1974, il est ingénieur des Arts et Métiers, breveté d’alpinisme et Officier de marine de réserve. Il est l’accompagnateur des stages “Spi & Cimes”.